Par notre expertise terrain, nous développons nos propres projets en France et à l’international. Nous intervenons actuellement dans 4 pays à travers le monde sur des actions de reforestation et de développement économique : en Bolivie, à Madagascar, en Indonésie et depuis le printemps 2017 en France. Pays d’origine de l’association nous y menons également des actions de sensibilisation auprès du grand public depuis notre création en 2005.
Nous coordonnons l’ensemble de nos projets depuis notre siège situé à Noisy-le-Grand (Ile de France). Chacun de nos projets est composé d’équipes franco-locales avec qui nous échangeons au quotidien pour le suivi des objectifs et l’avancement du projet.
A Madagascar, Cœur de Forêt intervient depuis près de 15 ans dans plusieurs zones de la région. En menant des campagnes de reboisement aux côtés des populations et en les formant à des cultures vivrières en agroécologie, nous luttons contre la pauvreté et mettons un frein à la déforestation critique qui menace la région.
En Bolivie, Cœur de Forêt préserver la biodiversité exceptionnelle perchée en plein cœur de la région des Yungas. A plus de 2500 mètres d’altitude, nous luttons contre la déforestation et développons une apiculture raisonnée qui préserve la flore locale.
En Indonésie, Cœur de Forêt intervient sur l’île de Florès. Une région isolée de la pression touristique qui abrite l’une des dernières forêts tropicales sèches au monde. Aux côtés des populations locales nous restaurons les zones humides et produisons une vanille éthique en sous-bois.
En France, Cœur de Forêt agit une gestion durable des forêts françaises. Nous accompagnons les propriétaires de petites forêts à comprendre la biodiversité de leurs bois. Nous donnons les moyens pour gérer leurs bois de manière durable, équitable et viable. Nous défendons une forêt diversifiée, résiliente et en bonne santé.