Notre bilan sur le projet

463 648
arbres plantés

57
espèces plantées

339
producteurs et productrices accompagné.e.s

Ajoutons un peu de Contexte

Chez Cœur de Forêt, nous nous unissons pour faire face à un défi majeur : la menace qui pèse sur nos forêts françaises. En cause ? La faible diversification des essences d’arbres plantés et le rajeunissement des peuplements. Les conséquences sont claires. Nos forêts sont moins résilientes face au changement climatique, aux maladies et intempéries (feux de forêts, inondations…).

Face à cette réalité, nous agissons pour une gestion durable des forêts françaises. Nous accompagnons les propriétaires de petites forêts à comprendre la biodiversité de leurs bois. Nous donnons les moyens pour gérer leurs bois de manière durable, équitable et viable. Nous défendons une forêt diversifiée, résiliente et en bonne santé.

Les problématiques auxquelles nous répondons

Notre intervention respecte les critères mondiaux des solutions fondées sur la Nature développés par l’UICN, et répondent à plusieurs objectifs de développement durables : entre préservation de la biodiversité et développement humain.

Avant d’agir, connaitre les écosystèmes forestiers

Notre action commence toujours par un diagnostic. Nos équipes techniques vont étudier qualité des peuplements forestiers des propriétaires que nous accompagnons, de l’identification des essences présentes à la mesure de la santé des sols. Grâce à ces analyses, nous définissons les besoins de chaque forêt et sensibilisons les propriétaires aux enjeux d’une sylviculture mélangée et durable.

Écrire des plans de gestion adaptés et favoriser la transmission

En France, 75% de la forêt appartient à des citoyens qui possèdent majoritairement de très petites parcelles (moins de 10 hectares). Ces français sont responsables de l’avenir de nos forêts, pourtant un grand nombre d’entre eux manquent de connaissances forestières et peinent à trouver un conseil adapté. C’est pourquoi, nous aidons ces citoyens à écrire des plans de gestion adaptés aux besoins de leur bois, autant qu’à leurs envies. Libre évolution, conversion, gestion conservatoire ou futaie irrégulière, nous accompagnons chaque propriétaire bénéficiaire vers l’un de ces 4 itinéraires vertueux qui créent une mosaique de forêts variées et vivantes.

Les oiseaux, véritables alliés dans la régénération des forêts

La santé d’une forêt ne s’arrête pas à la taille des arbres, mais repose aussi sur la vie qu’elle abrite ! La présence d’oiseaux notamment, est un indicateur sans faille de la vigueur et de la résilience future d’une forêt. Depuis 2021, nous avons déployé une étude ornithologique, pour mieux comprendre les cortèges d’oiseaux forestiers présents dans les forêts du Lot. Ce travail, en partenariat avec l’Institut Supérieur Agronomique de Lille, nous permet d’évaluer l’état de conservation des forêts à partir du nombre d’oiseau présents. Une collaboration scientifique et écologique, qui place l’écoute du vivant au cœur des actions menées.

Appuyer une valorisation douce et locale du bois

Dans nos régions, l’industrialisation de la filière bois est venue éroder le savoir-faire local et privilégiant les exploitations intensives plutôt que les filières artisanales et locales. Pourtant, une économie forestière éthique et résiliente est possible ! Face à ces enjeux, nous mettons en réseau les entrepreneurs locaux de la transformation du bois avec les propriétaires accompagnés, et trouvons des synergies concrètes autour de valeurs communes : circuits courts, savoir-faire traditionnels, transformation artisanale du bois. Ces rencontres ouvrent la voie à de nouvelles coopérations locales et durables.

Les façons de soutenir ce projet

Faire un don

Parrainer un arbre en France

Je suis un propriétaire forestier

Je suis une entreprise

Témoignages de personnes ayant soutenu ce projet

Alyssa,
marraine d’un arbre en France

Notre monde est vaste et on a souvent l’impression de ne faire aucune différence, mais en empilant des pierres, on forme des montagnes, et en plantant des arbres, on construit des forêts !

Jean-Luc Vincent,
Directeur RSE et Mécénat du Fonds

L’une des missions du FIL est de contribuer à la préservation de l’environnement, avec un fort ancrage régional. L’approche globale de l’écosystème du projet France Sud-Ouest nous a tout de suite séduit par son objectif d’apporter une expertise concrète et indépendante qui encourage les propriétaires et leurs familles à mieux entretenir et gérer leurs forêts.

Alain,
propriétaire forestier accompagné en France

Se fédérer à une telle association, c’est nécessaire pour être soutenu lorsqu’on a un doute sur une pratique. On peut contacter quelqu’un qui vous renseigne. Et avec le changement climatique qui évolue mal, vaut mieux ne pas rester seul et isolé !

Ils soutiennent ce projet

Entreprises, soutenez concrètement la préservation des forêts en finançant ce projet. Quelle que soit la taille ou l’ancienneté de votre entreprise, vous pouvez rejoindre les mécènes de notre projet